Appel à candidatures pour un projet de thèse « Valeur de l’information des réseaux de surveillance de la qualité de l’eau »

PROJET DE THESE

Valeur de l’information des réseaux de surveillance de la qualité de l’eau

CONTEXTE ET ENJEUX

L’obligation de résultat imposée par la Directive-cadre européenne sur l’eau de 2000 (2000/60/CE) a mis la surveillance de la qualité de l’eau au cœur du processus de reconquête de la qualité des cours d’eau. Le rapport de la Commission européenne de 2012 (COMMISSION EUROPEENNE, 2012) sur les programmes de mesure du premier cycle DCE, pointait un manque d’information sur la qualité des masses d’eau, en rappelant que les programmes de surveillance et les informations issues de ces programmes, associées à une analyse économique, doivent permettre d’élaborer des programmes de mesures efficaces.

Face à ces exigences croissantes sur l’acquisition d’information et les coûts de cette acquisition, une réflexion sur la rationalisation des réseaux de mesure, et donc sur la valeur économique de l’information produite par les réseaux de surveillance est nécessaire.

Dans un tel contexte, l’Association pour la Protection de la Nappe Phréatiques de la Plaine d’Alsace (APRONA), association créé en 1995 par la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour recueillir et diffuser les informations sur l’état quantitatif et qualitatif des eaux souterraines en Alsace, se montre très intéressée par une telle réflexion. En effet, l’APRONA est maître d’ouvrage de l’Observatoire de l’eau d’Alsace créé en décembre 2015, et actuellement en phase de développement. Cet Observatoire vise à regrouper les données détenues par les différents organismes sur une plateforme informatique afin de faciliter la diffusion et l’utilisation pour la décision publique. Dans cette optique, la question de la valeur ajoutée de cet Observatoire est au cœur de la réflexion actuelle.

Plus d’informations sous ce lien

CONTACT

François DESTANDAU, Docteur et HDR en Economie de l’environnement.

Chercheur associé à l’UMR BETA, Strasbourg

Laboratoire GESTE, UMR Engees-Irstea MA-8101

ENGEES, 1 quai Koch – BP 61039 – F – 67070 Strasbourg Cedex

Tél. : 03 88 24 82 50, mail : francois.destandau@engees.unistra.fr