Séminaire doctoral mardi 10 mars 2020 – Mme. Marie STADGE

Classé dans : Séminaires | 0

Le séminaire doctoral, présenté par Marie STADGE, aura lieu le mardi 10 mars à 14h en salle Ehud au PEGE.

Ce travail a été réalisé avec le Pr. Isabelle Barth, directrice de thèse.

Titre : Institutionnalisation du management de la responsabilité sociétale des universités françaises

Résumé : En France, le management de la responsabilité sociétale des universités (RSU) est en cours d’institutionnalisation. Ce processus est encouragé par un réseau d’entrepreneurs culturels (Lounsbury et Glynn 2001) qui a développé des narrations et des pratiques promulguant simultanément trois logiques institutionnelles (Thornton et al. 2012) contradictoires : la logique professionnelle académique, la logique contractuelle de marché et la logique communautaire DDRS (développement durable et responsabilité sociétale). Si cette hybridation institutionnelle apparait comme une condition nécessaire pour légitimer l’intégration de la RSU au niveau des discours, elle ne favorise toutefois pas suffisamment leur réelle mise en œuvre à travers les activités de recherche et d’enseignement ainsi que le mode de gouvernance des universités.