La leçon doctorale aura lieu mardi 8 février 2022 à 14h proposée par Magali Jaoul-Grammare (CNRS-BETA), en salle Ehud au PEGE (en présentiel) et portera sur le thème :
Stéréotypes de genre : une analyse empirique sur les projets professionnels et la perception du prestige social des professions
Résumé
Malgré les évolutions sociales et l’ouverture de toutes les professions aux hommes et aux femmes, la société continue d’obéir à de nombreux stéréotypes et nombre de professions sont encore considérées comme féminines ou masculines. Au-delà des représentations sexuées des métiers, on constate également des représentations sociales liées au prestige social associé à une profession. Ces deux éléments façonnent les choix d’études et professionnels des individus et sont à la base d’inégalités d’orientation tant dans les parcours d’études que dans les carrières. Partant de ce constat, à travers un questionnaire administré à des collégiens et des étudiants, l’objectif de cet article est double : d’une part, il s’agit d’étudier la représentation des professions selon deux dimensions, le degré de féminisation et le degré de prestige ; d’autre part, il s’agit de mesurer l’influence des perceptions des professions sur les choix individuels de projet professionnel.
Les résultats obtenus montrent que les représentations genrées des professions sont quasiment identiques chez les filles et les garçons et varient peu avec l’âge. En termes de prestige, si les étudiants semblent avoir une opinion proche des classements internationaux, les collégiens quant à eux, semblent influencés par la réalité socio-économique. Il apparaît également que les individus ont tendance à sous noter les professions qu’ils considèrent «féminines». Nos estimations montrent enfin une influence différenciée des stéréotypes sur les projets professionnels.