L’inscription administrative ne pourra se faire qu’après avis favorable du conseil de l’Ecole Doctorale.

La procédure de réinscription comprend plusieurs étapes décrites ci-dessous.

Pour un traitement adapté et efficace de vos demandes, nous vous prions de bien vouloir contacter le secrétariat seulement après consultation de l’ensemble de ce site Internet.

 

Principes

Le doctorant se connecte sur la plateforme d’inscription électronique, remplit sa demande de d’inscription, télécharge les pièces requises ci-dessous et valide sa demande.
Le directeur de thèse puis le directeur de l’unité de recherche  vérifient et donnent  par  voie  électronique  leur  avis  officiel.
Le  directeur de l’Ecole doctorale, puis la Vice-Présidente Recherche, au vu des documents transmis,  accordent ou non  l’autorisation de  se réinscrire pour une année supplémentaire.
Le dossier peut alors être validé en ligne afin de permettre au doctorant d’effectuer son inscription administrative en ligne.

Réinscription en 2ème et 3ème année. Joindre en PDF :
– CV détaillé
– Etat d’avancement de la thèse (10 pages maximum)
– Convention individuelle de formation (seulement en cas de modification)
– Attestation de financement

– Compte-rendu du comité de suivi de thèse (CST)

Réinscription en 4ème année et au-delà. Joindre en PDF :

– CV détaillé
– Etat d’avancement de la thèse (10 pages maximum)
– 1 exemplaire de la thèse (même provisoire)
– Raisons motivées de la demande de prolongation incluant un calendrier prévisionnel de soutenance
– Compte-rendu du CST
– Attestation de financement

 

Les doctorants envisageant une soutenance entre le 1er septembre et le 31 décembre

L’Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l’année universitaire N-1 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre de s’inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d’inscription au titre de l’année universitaire N.

 

Procédure

Etape 1

Avant de vous inscrire administrativement à l’Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

Etape 2

Inscrivez-vous intégralement en ligne : Réinscription (ouvert jusqu’au 30 septembre).

La réinscription n’est possible qu’après validation de votre préinscription par l’école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ayant fait sa demande de préinscription sur l’application : AMETHIS

Etape 3

Déposez vos justificatifs sur pjweb : http://pjweb-accueil.unistra.fr

 

Les adresses courriels utilisées pour cette application sont exclusivement :

  • @etu.unistra.fr pour les doctorants et doctorants contractuels de l’université (créée lors de l’inscription à l’Université et à activer via l’ENT si cela n’a jamais été fait)
  • @unistra.fr pour les directeurs de thèse  (à activer via l’ENT si nécessaire)
  • redirection vers une autre adresse, vérifier la validité des vieilles adresses devenues obsolètes

Identifiant et mot de passe à utiliser : les mêmes que ceux utilisés pour accéder à l’ENT du site unistra.fr