L’Habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat.

Il permet de postuler à un poste de professeur des universités après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités, d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

La procédure complète dédiée à l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Strasbourg est disponible sur https://www.unistra.fr/recherche/habilitation-a-diriger-des-recherches

Chaque école doctorale désigne deux rapporteurs/experts, n’ayant aucun lien direct avec le candidat, chargés d’établir un pré-rapport en vue de l’examen de la candidature au conseil restreint de l’école doctorale

Dans ce cadre, l’école doctorale Augustin Cournot sollicite l’avis de deux rapporteurs (n’ayant aucun lien avec le candidat et n’appartenant pas à l’unité de recherche de son garant) qu’elle a désignés en s’appuyant sur les critères de l’Université suivants :

– Maturité scientifique du candidat (production, rayonnement, …), notamment 5 publications classées (HCERES) minimum, dont au moins 1 rang A HCERES et 1 publiée dans les 3 dernières années.

– Aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large (expérience de gestion de projets, …).

– Degré d’autonomie (obtention de financements à titre propre, en fonction des disciplines, place de signature des publications, …).

– Capacité à diriger des travaux (expérience dans l’encadrement d’un travail de recherche, nombre et types de personnes encadrées : par exemple en master voire en thèse, durée des encadrements, …).

Après examen des dossiers, les écoles doctorales transmettent leurs propositions au Collège doctoral en vue de la décision finale des membres de la commission recherche en formation restreinte.