Leçon doctorale : « INTERVENTION SCIENCE OUVERTE EN ECO-GESTION » – 24 octobre et 6 et 8 novembre 2024

Classé dans : Formations | 0
La prochaine leçon doctorale EDAC « INTERVENTION SCIENCE OUVERTE EN ECO-GESTION », se fera en 3 sessions, le 24 octobre, les 6 et 8 novembre 2024
en salle Ehud au PEGE de 9h à 12h.
Il est important et fortement recommandé de participer à toutes les séances afin de suivre au mieux le contenu de la formation.

Pour une bonne organisation, je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre présence par retour de mail au plus tard le 22 octobre.

Vous êtes tous les bienvenus en tant que doctorants ou enseignants-chercheurs.

  • La première session le 24 octobre sera introductive et plus générale et sera animée par madame Sandrine WOLFF, maîtresse de conférence, FSEG – BETA (UMR 7522).
 » Introduction à la Science Ouverte pour les Sciences économiques et de Gestion »
Au-delà d’une meilleure compréhension des enjeux de la Science ouverte pour les sciences économiques et de gestion, l’objectif de la leçon doctorale est d’identifier les bonnes raisons, les conditions et les méthodes pour ouvrir sa recherche dans nos domaines, qu’il s’agisse de mettre en libre accès ses publications ou d’autres productions scientifiques telles que ses données de recherche, méthodes, logiciels, hypothèses de recherches, ou rapports de peer reviewing. La leçon s’appuiera sur des échanges avec les doctorants et intégrera la question de l’évaluation des chercheurs et de leur production en science ouverte. »
Programme
Introduction : la science ouverte, une révolution ?
– Quelles motivations pour le chercheur en éco-gestion ?
– Quelles méthodes, quels outils ? (archives ouvertes, DMP, data papers, open peer reviewing,…)
– Raison d’être et enjeux (politiques de science ouverte, évaluation de la science, intégrité scientifique).
  • Les deux sessions suivantes les 6 et 8 novembre sera animées par Jérôme HAMBYE-VERBRUGGHEN, doctorant au BETA
« La Formation Labellisée Science Ouverte (FLSO) offrira une introduction approfondie à l’ouverture des données de la recherche, spécifiquement appliquée aux sciences économiques et de gestion. Vous découvrirez le contexte général de la science ouverte, et nous aborderons spécifiquement les enjeux de l’ouverture des données de la recherche, en s’intéressant au cycle de vie des données dans nos disciplines. Vous serez familiarisés avec les principaux outils et bonnes pratiques pour ouvrir vos données. Des études de cas, individuelles et collectives, illustreront les principes FAIR, tandis qu’une réflexion sur la sobriété des données et l’importance des codes sources pour les économistes et gestionnaires sera ouverte à la discussion. »