Formations internes à l ‘Ecole Doctorale Augustin Cournot 2015/2016

Classé dans : Formations | 0

Jean-Alain HERAUD (Université de Strasbourg, BETA)

« Développements de la théorie des organisations : organisations créatives; exploration & exploitation; causation & effectuation  » (3 heures) en Français

Vendredi 5 février 2016 de 9 h30 à 12 h30, salle 231

Jean-Alain Héraud est professeur émérite à l’université de Strasbourg. Ses thèmes de recherche concernent l’économie de l’innovation; l’économie de la science; le développement régional et l’économie du travail. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.

Rodolphe DOS SANTOS FERREIRA (Université de Strasbourg, BETA)

« Formalising Keynes » (3 heures) in English

Jeudi 25 février  2016 de 9 h30 à 12 h30, salle Ehud n° 104

Rodolphe Dos Santos Ferreira est Professeur Émérite en Sciences Économiques. Il est membre du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA). Ses thèmes de recherche concernent la concurrence oligopolistique en équilibre partiel (organisation industrielle) et en équilibre général (modèles macroéconomiques et désagrégés), les cycles et la croissance endogènes, les décisions des ménages et l’histoire de la pensée économique (notamment Cournot, Marx, Keynes). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques.

Bernard ANCORI (Université de Strasbourg, IRIST)

« La co-construction de l’expertise socio-technique : enjeux et difficultés » (6 heures) en Français

Vendredi 11 mars 2016 de 9h15 à l2h15, salle 231

Vendredi 18 mars 2016 de 9h15 à 12h15, salle 231

Bernard Ancori est Professeur émérite d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques. Il est membre de l’ Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie. Ses thèmes de recherches concernent les théories de la connaissance et des réseaux sociocognitifs complexes, l’Anthropologie de l’échange, la Théorie et la pratique (recherche-action) de l’expertise sociotechnique et l’Anthropologie historique de la subjectivation. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages.

Gilbert KOENIG (Université de Strasbourg, BETA)

« Les développements récents de la politique de stabilisation dans la zone euro » (3 heures)

Mardi 22 mars 2016 de 9 h à 12 h, salle Ehud n° 104

Gilbert Koenig est professeur émérite en Sciences Economiques à l’université de Strasbourg. Il est membre de l’Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE) qui est rattaché au Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA). Ses thèmes de recherche concernent la politique économique européenne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles.

Alan KIRMAN (Ecole d’Economie d’Aix Marseille, GREQAM)

« Identity Economics » (12 heures)

Mardi 1er mars 2016 de 9 h à 12 h, salle 231

Mercredi 2 mars 2016 de 9 h à 12 h, salle 231

Jeudi 3 mars 2016 de 9 h à 12 h, salle 231

Alan Kirman est professor émerite à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur à l’AMSE et au GREQAM (Groupe de Recherche en Économie Quantitative d’Aix-Marseille). Il a obtenu un doctorat de l’université de Princeton. Ses thèmes de recherche concernent l’équilibre général et les modèles basés sur les agents. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles académiques.