Formation doctorale « L’analyse économique du droit : éléments de méthode et illustration », Myriam Duban

Classé dans : Formations | 0

Formation doctorale ouverte à tous    « L’Analyse économique du droit : éléments de méthode et illustration »

Cette formation animée par le Professeur Myriam Duban (Université de Lorraine et BETA) aura lieu le lundi 27 mars 2017 de 10 h à 13 h au Collège doctoral dans l’amphithéâtre.

Résumé : L’analyse économique du droit : éléments de méthode et illustrations

L’analyse économique du droit a pour objet l’étude des liens étroits entre droit et économie, l’objectif étant d’étudier l’impact des règles de droit sur le comportement des individus. Après une présentation des méthodes employées pour étudier le droit sous l’angle économique, plusieurs illustrations seront proposées, dans le domaine des conflits (divorce, conflits financés par les tiers, accès au droit, etc.), de la responsabilité ou encore des droits de propriété notamment à l’ère du numérique. La conférence est fondée sur le dialogue entre les disciplines et s’adresse à tous les doctorants et enseignants/chercheurs intéressés et désireux soit d’aborder le droit sous un angle différent, soit d’utiliser les outils de l’économie pour étudier des domaines rarement explorés par cette discipline. Elle ne nécessite aucun prérequis.