Soutenance de thèse : Mme. Marie LEMAIRE

Classé dans : Soutenances | 0
J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance prochaine de ma thèse de doctorat en Sciences de Gestion :

« Activist worker’s responses to tensions in hybrid organizations : The case of Solidarity Economy »

La soutenance aura lieu le jeudi 14 janvier à 14h en visioconférence, avec :

Mme Hélène Rainelli-Weiss, Professeure des Universités, Université de Rennes 1 (directrice)
M. Patrick Roger, Professeur des Universités, Université de Strasbourg (directeur)

M. Damien Mourey, Professeur des Universités, Université de la Polynésie Française (rapporteur)

Mme  Géraldine Schmidt, Professeure des Universités, Université de Paris 1  (rapporteur)

Mme Jessie Pallud, Professeure des Universités, Université de Strasbourg

M. Philippe Eynaud, Professeur des Universités, Université de Paris

Le nombre de personnes pouvant se connecter sans problème technique étant limité, veuillez me contacter si vous souhaitez y assister.

Résumé :

La période actuelle voit grandir la part de travailleurs « militants » ayant expressément choisi  leur occupation en réponse au besoin de défendre des intérêts collectifs et d’apporter des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux. Ils espèrent trouver dans les organisations dites « hybrides » combinant activité marchande et mission sociale un cadre de travail permettant d’aligner leurs valeurs et leur profession. Or, les logiques divergentes à l’œuvre dans ces organisations tendent à les soumettre à d’importantes tensions, amplifiées ou atténuées par le contexte organisationnel. Sur le terrain de l’économie solidaire, nous explorons les réponses à ces tensions et les pratiques organisationnelles pouvant apporter un soutien à ces travailleurs. Nous identifions la façon dont l’individu donne du sens aux contradictions persistantes par le récit. Nous démontrons le support organisationnel rendu possible par la mise en œuvre de standards de responsabilité sociale de l’organisation (RSO). Nous vérifions l’impact de l’engagement social personnel sur la satisfaction concernant la RSO et l’intention de « lancer l’alerte » en cas de dérive éthique perçue, comparé à d’autres antécédents.