Le doctorat en France: Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants

Classé dans : General | 0

Une enquête du réseau national des collèges doctoraux (RNCD), dans les écoles doctorales françaises, auprès des doctorants inscrits en doctorat en 2022-2023 et auprès de leurs encadrants.

Ce rapport présente les résultats de l’enquête 2023 du réseau national des collèges doctoraux, réalisée entre le 16 janvier et le 17 février 2023 auprès des doctorants, inscrits en doctorat au cours de l’année universitaire 2022-2023 et auprès de leurs encadrants. 13412 doctorantes et doctorants (soit 19% de l’ensemble des doctorants) ont répondu à l’enquête, en augmentation de 16% par rapport à la première édition de cette enquête. 7803 réponses de leurs encadrants ont également été collectées, en augmentation de 34%. Le premier objectif était d’alimenter la réflexion sur les actions concrètes à mener par les collèges doctoraux pour améliorer les pratiques, les conditions et l’offre de formation doctorale et de poser un diagnostic pour identifier des pistes d’amélioration et orienter l’action des collèges doctoraux. Le second objectif était d’actualiser la représentation générale de ce qu’est le doctorat en France aujourd’hui, de son importance pour la recherche et pour le lien entre science et société, à partir des retours des doctorants et de leurs encadrants, depuis le choix du sujet jusqu’à la préparation de l’après soutenance. Cette photographie est destinée à tous ceux qui pourraient se poser la question de préparer eux-mêmes un doctorat, à ceux qui les accompagnent et les forment, ainsi qu’à ceux qui pourraient envisager de recruter des docteurs, de faire appel à leur expertise et à leurs compétences dans le secteur académique ou en dehors du secteur académique.

Lien vers le PDF